Ateliers de lecture
Méthode des ateliers de lecture initiés par Claire et Marc Héber-Suffrin
Objectifs
Ils peuvent être multiples :
Dédramatiser la lecture
Faire l’expérience collectivement de multiples façons de lire
S’interroger sur un projet avec des perspectives multiples
Approfondir une question, une situation, un projet, un problème… à partir d’une perspective commune considérée de façon complexe
Impulser des ateliers d'écriture
Etc.
Conditions
L’atelier peut rassembler de 6 à 12 (jusqu’à 15, mais c’est une limite) personnes.
Un animateur.
Un lieu si possible convivial. S’il y a la possibilité pour les participants de sortir de la salle t de s’isoler du groupe, c’est encore mieux, mais ce n’est pas un impératif).
Temps : Dans l’idéal, 3 heures. 2 h1/2 peuvent convenir.
S’il y a une photocopieuse disponible, c’est un confort.
Préparation de l’atelier
L’organisateur de l’atelier, en fonction des objectifs choisis, fait une sélection de textes en veillant à la diversité de proposition selon les critères suivants :
Des textes de différentes longueurs (de 1 à 10 pages)
Des textes de différents niveaux de langage : style journalistique simple, style de témoignages, style analyse en langage simple, style plus théorique…
Des textes issus de sources différentes : journaux grand public, journaux spécialisés, articles de revues, chapitre ou morceaux de chapitres d’ouvrages publiés, comptes-rendus, etc.
Des textes relatant des expériences, des analyses de types différents (pédagogiques, politiques, sociologiques, philosophiques…), des descriptions de pratiques, des outils…
L’animateur doit lire tous les textes proposés
Autant qu’il en a les moyens, chaque texte est photocopié en trois exemplaires (afin que plusieurs personnes puissent lire le même texte).
Les textes seront disposés sur ne table facile d’accès pour tous les participants.
Fonctionnement de l’atelier de lecture proposé.
Accueil. Tour de table rapide des participants. Exposé rapide sur l’atelier : une démarche pour à la fois découvrir ensemble que lire est une bonne aventure, qu’il y a de multiples façons de lire, que l’on peut se faire aider pour approcher l’écrit, que lire des textes et en partager la lecture avec d’autres aide à mieux connaître et comprendre la réalité. Insister sur la convivialité, le refus de tout jugement, l’aide toujours disponible de l’animateur, le respect des rythmes de chacun.
L’animateur présente les textes proposés (sans en déflorer le contenu), en 3 ou 4 phrases pour chacun, pour donner envie de le lire.
Chaque participant choisit un texte. Il a pour “mission ” de le lire pour en faire un rapport délibérément subjectif : ce qui l’a intéressé, ses découvertes ou étonnements, ses questions ou ses désaccords. Il ne s’agit ni de faire un résumé, ni une synthèse. Il pourra dire s’il voit des liens, et lesquels, avec ses propres questions.
Un temps est donné pour la lecture (de 1/2 h à 1 h selon les groupes, les enjeux…). L’animateur est disponible, soit pour lire le texte avec quelqu’un qui aurait des difficultés de lecture, soit pour expliquer une difficulté, soit pour accompagner un choix difficile ou un changement de texte nécessaire…
Il est suivi d’une mise en commun sous forme de trois tours de table.
- Un premier pour que chacun puisse dire comment il s’y est pris pour lire. Bonne façon de rendre visibles différentes stratégies de lecture et de dédramatiser celle-ci.
- Un deuxième tour pour exposer ses intérêts (ou non) pour ce texte, ce que l’on en retient, ce qui met en mouvement… Pas plus de 5 minutes chacun. On peut poser des questions de compréhension à celui qui expose, mais ce n’est pas encore le moment du débat. C’est une écoute active, chacun note ce qui résonne en lui.
- Dans un troisième tour, chacun exprime ce qui a fait écho chez lui, dans les petits exposés et les intérêts des autres.
L’atelier en lui-même se termine à ce moment.
On peut alors décider d’organiser un débat et en choisir le ou les thèmes, à partir des transversalités repérés, ou des désaccords intéressants à creuser pour les rendre fructueux.
Autre approche possible
Tous les membres du groupe lisent le même texte et font la même démarche, c’est-à-dire racontent. Les autres écoutent. On prend ainsi ensemble conscience de ce que l’on a compris ou pas, de différences d’interprétations de liens d’idées, d’expériences évoquées…
Textes pour un atelier de lecture
sur la réciprocité
Cliquer sur l'image
Compte-rendu d'une formation à l'animation d'ateliers de lecture,
rédigé par Thérèse Dubonnet