Ouvrages collectifs récents, avec participation de membres des RERS
2015. Dirigé par André Giordan et Claire Héber-Suffrin
Le projet de la recherche à l'origine de ce livre a été de questionner l'intuition, de la situer, de la tester et pour commencer de la débarrasser d'un certain nombre de faux-semblants. Pas question cependant d'en faire une panacée. La démarche engagée a été pragmatique : dans quel contexte personnel ou sociétal peut-on faire appel à ce processus et comment ? ; a été régulée : chaque intuition est mise en commun et discutée au sein d'un groupe de références, pour en promouvoir un savoir collectif à partager. L'intuition et la rationalité ne paraissent, en aucun cas, opposées ; elles ont été prises en compte comme inter/agissantes, fortement reliées, nécessaires l'une à l'autre ; tout autant qu'à la sensibilité, aux émotions, aux sentiments, aux valeurs en jeu et réciproquement. Le projet est également d'apprendre à développer l'intuition, mais point ici de recettes ! Ce processus est bien trop complexe pour passer clef en main à travers une « méthode ». L'idée est de sensibiliser à cette démarche, d'en repérer les paramètres et les composantes et d'instaurer une stratégie pour introduire tout un chacun dans cette forme de compréhension plus originale, plus riche, dans un monde où la logique classique n'est plus suffisante. Peut-on faire de l'intuition une approche collective pour élaborer des savoirs… notamment : pour vivre autrement, pour aborder la complexité, l'incertitude, pour favoriser la citoyenneté ?
2014. Dirigé par Armen Tarpinian et Maridjo Graner
"Apprendre à vivre, c'est d'abord apprendre la compréhension humaine. Comment comprendre les autres êtres humains à la fois si semblables et si différents de soi ?
Cette culture de compréhension nécessite un travail très profond d'éducation auquel les éducateurs ne sont pas formés. Nous en sommes, comme je le dis souvent, à la préhistoire de l'esprit humain et nous avons besoin de beaucoup évoluer. Nous ne pouvons pas éliminer en nous toutes les pulsions de peur irrationnelle, d'agressivité, mais nous pouvons apprendre et en comprendre les causes et les effets, travailler à les élucider, à les maitriser. Nous humaniser. Nous disposons, pour ce faire, des sagesses anciennes mais aussi d'éclairages et outils nouveaux. les contributions à cet ouvrage en témoignent." Extrait de la contribution d'Edgar Morin".
Le collectif "Ecole, changer de cap" est le regroupement associatif de réseaux, de personnes, de praticiens, d'acteurs du monde de l'éducation réunis autour de valeurs communes. La spécificté de l'association : développer une approche globale, systémique, de l'Ecole, en plaçant au centre des réflexions la réussite humaine.
2014. Dirigé par Bernard Liétard.
Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation. Quand quelqu'un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les évolutions pédagogiques et institutionnelles de la formation que sur lui-même. Grâce à cet ouvrage, les acteurs professionnels de la formation sont invités : -à utiliser les clefs de lecture proposées pour identifier et écrire leur propre parcours ; à s'engager par des pistes concrètes dans l'élaboration d'un "portfolio" personnel et professionnel. Chacun peut aussi accéder à des "trésors cachés" pour reprendre une expression de Jacques Delors.Par rapport aux exigences nouvelles nécessaires à l'exercice de la fonction d'éducateur, formulées sous forme de dix commandements, ce livre permet de se positionner dans un environnement de plus en plus évolutif et incertain. Dans ce contexte complexe et mouvant, les références nombreuses permettent de mettre en place une veille personnelle stratégique, condition nécessaire pour être "proactifs", c'est-à-dire anticiper les évolutions et essayer de les influencer dans le sens de ses projets et de ses valeurs.