Références en pédagogie
Quelques citations Le Petit prince et le renard Lettre d'un proviseur américain
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Paulo Freire
Pédagogie des opprimés
L'éducation, pratique de la liberté
Voir l'ouvrage :
Pratiques émancipatrices - Actualités de Paulo Freire
André Giordan
2 LDES
Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences
3. Magnifique leçon d'adieu d'André Giordan à l'Université de Genève
Philippe Meirieu
Depuis le début de leur développement, Philippe Meirieu a toujours soutenu les RERS.
Nous renvoyons sur son site extrêmement "généreux".
Gaston Pineau
- Autoformation
- Histoires de vie en formation
Forgeron de la formation
Gaston Pineau, créateur de possibles, par Claire Héber-Suffrin
André De Peretti
Un site d'auto-formation pédagogique en ligne,
développé à partir des travaux d'André de Peretti -
concept : François Muller- http://francois.muller.free.fr/diversifier
Daniel Hameline
Docteur en philosophie, docteur ès lettres, Daniel Hameline est un spécialiste internationalement reconnu d'histoire de l'éducation et de philosophie de l'éducation.
Introuvable réciprocité
(Réciprocité et réseaux en formation
N° 144 Education permanente) :
« […] Mais n’est-ce pas […] contre une culture de la déqualification des savoirs, et en particulier de la déqualification des savoirs les uns par les autres, que s’organisent les réseaux ? Ils posent « l’échange réciproque » comme désormais essentiel à la qualification d’un savoir, pour que celui-ci soit défini véritablement comme humain. […] C’est bien de citoyenneté qu’il s’agit. »
Pierre Frackowiak
Inspecteur honoraire de l'Education nationale
Militant de la pédagogie
Auteur de plusieurs ouvrages sur l'école
Jacques Pain
Travaux sur la pédagogie institutionnelle, sur la violence à l'école...
Premier soutien universitaire pour les RERS.
Cofondateur des Editions Matrice.
Jérôme Eneau
Enseignant à l'Université de Rennes
Auteur, entre autres, de
"La Part d'autrui dans la formation de soi", 2005, L'Harmattan
Co-auteur de "Parier sur la réciprocité - Vivre la solidarité"
Jacques Rancière
"Le Maître ignorant"
A partir de la pédagogie de Joseph Jacotot.
Hyper intéressant !
"Et tant pis pour les gens fatigués" 2009, Paris, Amsterdam Editions.
« […] l’égalité n’est jamais un objectif, mais toujours un présupposé. Ainsi donc, l’important est ce qui, à chaque moment, permet la présentation, la déclaration, l’incarnation d’une puissance de l’égalité, d’une puissance de la capacité de [tout un chacun]. »
Jacques Perriault
Professeur honoraire en Sciences de l'information et de la communication (Université Paris X). Chercheur autour, principalement, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, de leurs usages et leur appropriation.
Il a plusieurs fois travaillé avec les RERS et accompagné certaines de leurs réflexions et recherches.
Victor Hugo
Un jour, quand l’homme sera sage,
Lorsqu’on n’instruira plus les oiseaux par la cage,
Quand les sociétés difformes sentiront
Dans l’enfant mieux compris se redresser leur front,
Que, des libres essors ayant sondé les règles,
On connaîtra la loi de croissance des aigles,
Et que le plein midi rayonnera pour tous,
Savoir étant sublime, apprendre sera doux.
Alors, tout en laissant au sommet des études
Les grands livres latins et grecs, ces solitudes
Où l’éclair gronde, où luit la mer, où l’astre rit,
Et qu’emplissent les vents immenses de l’esprit,
C’est en les pénétrant d’explication tendre,
En les faisant aimer, qu’on les fera comprendre.
Homère emportera dans son vaste reflux
L’écolier ébloui ; l’enfant ne sera plus
Une bête de somme attelée à Virgile ;
Et l’on ne verra plus ce vif esprit agile
Devenir, sous le fouet d’un cuistre ou d’un abbé,
Le lourd cheval poussif du pensum embourbé.
Chaque village aura, dans un temple rustique,
Dans la lumière, au lieu du magister antique,
Trop noir pour que jamais le jour y pénétrait,
L’instituteur lucide et grave, magistrat
Du progrès, médecin de l’ignorance, et prêtre
De l’idée ; et dans l’ombre on verra disparaître
L’éternel écolier et l’éternel pédant,
L’aube vient en chantant, et non pas en grondant.
Nos fils riront de nous dans cette blanche sphère ;
Ils se demanderont ce que nous pouvions faire
Enseigner au moineau par le hibou hagard.
Alors, le jeune esprit et le jeune regard
Se lèveront avec une clarté sereine
Vers la science auguste, aimable et souveraine ;
Alors, plus de grimoire obscur, fade, étouffant
Tu laisseras passer dans tes jambages noirs
Une pure lueur, de jour en jour moins sombre,
O nature, alphabet des grandes lettres d´ombre !
Victor Hugo
Messieurs, toute question a son idéal. Pour moi, l’idéal de cette question de l’enseignement, le voici: L’instruction gratuite et obligatoire. Obligatoire au premier degré seulement, gratuite à tous les degrés. (Murmures à droite. – Applaudissements à gauche.) L’instruction primaire obligatoire, c’est le droit de l’enfant (Mouvement) qui, ne vous y trompez pas, est plus sacré encore que le droit du père et qui se confond avec le droit de l’État. Je reprends. Voici donc, selon moi, l’idéal de la question: l’instruction gratuite et obligatoire dans la mesure que je viens de marquer. Un grandiose enseignement public, donné et réglé par l’État, partant de l’école de village et montant de degré en degré jusqu’au Collège de France, plus haut encore, jusqu’à l’Institut de France. Les portes de la science toutes grandes ouvertes à toutes les intelligences. Partout où il y a un champ, partout où il y a un esprit, qu’il y ait un livre. Pas une commune sans une école, pas une ville sans un collège, pas un chef-lieu sans une faculté. Un vaste ensemble, ou, pour mieux dire, un vaste réseau d’ateliers intellectuels, lycées, gymnases, collèges, chaires, bibliothèques, mêlant leur rayonnement sur la surface du pays, éveillant partout les aptitudes et échauffant partout les vocations. En un mot, l’échelle de la connaissance humaine dressée fermement par la main de l’État, posée dans l’ombre des masses les plus profondes et les plus obscures, et aboutissant à la lumière. Aucune solution de continuité : le cœur du peuple mis en communication avec le cerveau de la France. (Longs applaudissements.) Voilà comme je comprendrais l’éducation publique nationale.
Victor Hugo
Joseph Jacotot
L'égalité des intelligences
Rancière, Jacques : Le Maître ignorant – Cinq leçons sur l’'émancipation intellectuelle, 10-18.
– Un texte de Jacotot sur le site de Philippe Meirieu : http://meirieu.com/PATRIMOINE/jacotottousleshommes.pdf
– Un entretien de Jacques Rancière à propos de Jacotot :
http://institut.fsu.fr/nvxregards/28/28_ranciere.htm
Jan Comenius
Comenius11 Jan Amos Komensky, dit Comenius, philosophe, grammairien et pédagogue tchèque, 1592-1670., (que Michelet appelait le Galilée de l'éducation), il y a plus de trois siècles, considérait qu'une théorie de l'homme était indissociable d'une théorie de la connaissance ; qu'il fallait d'abord considérer l'humain comme créateur. Il affirmait que tout humain est apte à acquérir des connaissances (le pari sur l'éducabilité que rappelle si souvent, à juste titre, Philippe Meirieu) : tous doivent être considérés comme capables d'éducation ; que tous les savoirs sont de droit pour tous par tous les moyens (compatibles avec la dignité de la personne) ; que grandir n'est jamais fini ; que le rôle de l'éducation est d'apprendre à penser par soi-même, de former l'esprit critique ; qu'il n'est pas logique de séparer le manuel du mental, les connaissances et les savoir-faire ; que le rôle de l'expérience est fondamental, tant comme méthode pour acquérir des connaissances que comme point d'appui pour donner du sens aux connaissances acquises ; que tout apprentissage ne peut se fonder que sur le désir d'apprendre...
Impressionnant de modernité !
Cliquer sur le nom
Le partage des savoirs
Créateur des premiers échanges internationaux, engagé pour le développement de l'accès du plus grand nombre au livre et à la lecture, Alexandre Vattemare (1796-1864) à mis en place des institutions officielles pour améliorer la diffusion de la culture.Homme de scène (il était ventriloque), promoteur d'échanges littéraires, artistiques, réalisateur d’un cabinet de curiosités. Un des inspirateurs de la création de la première grande bibliothèque publique américaine.
Condorcet
L'éducation des citoyens
En avril 1792, Condorcet réalise le rapport L'Organisation générale de l'instruction publique. Extrait : « Tant qu'il y aura des hommes qui n'obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d'une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain ces opinions de commandes seraient d'utiles vérités ; le genre humain n'en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves7 ». Cette déclaration reconnait à l'éducation une finalité civique : « L'instruction permet d'établir une égalité de fait et de rendre l'égalité politique reconnue par la loi ». Condorcet prône une instruction en deux temps : 1) l'éducation de l'école primaire 2) L'éducation tout au long de la vie. Voir Wikipedia.
Janusz Korczak
Les droits des enfants
Ecrivain, médecin pédiatre, éducateur, pédagogue innovant, précursseur des droits actifs de l'enfant, défenseur des enfants.
wwwhttp://korczak.fr/
Ivan Illich
"Une société sans école" (Deschooling society)
"La Convivialité"
Célestin Freinet
"Célestin Freinet, instituteur, est certainement le plus grand pédagogue français du 20ème siècle." (Jacques Pain)
Institut coopératif de l'Ecole moderne
Fernand Deligny
Educateur français, une des références majeures de l'éducation spécialisé, il est à l'origine des lieux alternatifs de l'éducation spécialisée que l'on regroupe sous le vocable générique de "lieux de vie".
« Aider l’adolescent à découvrir l'activité concrète, les conditions affectives, le mode de vie qui lui conviendront. »
Nikolai Frederik Severin Grundtvig
"Ayant souffert enfant du formalisme rationaliste de l'éducation religieuse et scolaire, il bâtit dès 1816 une doctrine selon laquelle l'enseignement doit être à la fois vivant – mot privilégié de son lexique – et centré sur la réalité concrète du Danemark. À ses yeux, la culture doit être ouverte à tous, désintéressée, sans examen ni diplôme. Elle doit naître, dans un lieu autonome, du dialogue entre un maître primus inter pares, et de jeunes ouvriers et paysans que l'enseignement traditionnel a délaissés. Nourri d'un échange cordial, le lien entre maître et élèves, sur lequel Grundtvig insiste tant, est fondamental. Et l'enseignement pour adultes tient une place centrale." : extrait du site : http://soleoweb.2e2f.fr/page.php?page=189
Fernand Oury
La Pédagogie institutionnelle
Henri Desroches
Jacky Beillerot
Don Milani
"Lettre à une maîtresse d'école", par les enfants de Barbiana
Michel de Montaigne
Les Essais
Blaise Pascal
Jean-Jacques Rousseau