Biographie de Claire
Biographie de Marc
Formations que nous proposons
Nos interventions
Ouvrages collectifs, avec participation de membres des RERS
Nos livres
Autres livres RERS
notre biblio de travail
Bibliographie sur la réciprocité
Articles Héber-Suffrin
Articles sur les RERS, autres auteurs
Bib_Mamilyce Edition
Des créations collectives par des RERS
Préfaces ou postfaces
Ouvrages collectifs, avec participation de membres des RERS
RERS Exemples de réseaux
Histoire des RERS
RERS_Recherches
Des universités d'été
Les RERS à l'école
RERS en entreprise
rers_formation_animateurs_de_formation_rers
RERS_traductions
Réciprocité Actes
Réciprocité formatrice
Réciprocité et Education populaire
Formations réciproques et solidaires entre collectifs
Bibliographie sur la réciprocité
Références éthiques
Références en pédagogie
Ateliers d'écriture
Ateliers de lecture
Liens RERS
Liens vers sites amis
Contact
Contact
Claire et Marc Héber-Suffrin
Biographie de Claire

Biographie de Claire Héber-Suffrin

  

  

Je suis mariée avec Marc Héber-Suffrin. J’ai quatre enfants : Eddy, Marie-Ange, Eric, Joseph.


J’ai appris à m’engager pour contribuer à du changement social grâce à mes parents, Léon et Antoinette Rongier. J’ai été animatrice d’un mouvement d’éducation populaire (pour les enfants) entre mes 18 et 22 ans.


J’ai été institutrice pendant 15 ans de 1961 à 1976 (sous le nom de Saget). De 1971 à 1976, j’étais « maître formateur » d’enseignants (CAEA : Certificat d'aptitude à l'enseignement dans les écoles annexes et les classes d'application).


C’est à partir de mes pratiques pédagogiques (liées au Mouvement Freinet) et d’un club de prévention (où Marc était éducateur bénévole), que Marc et moi avons initié le premier Réseau d’échanges réciproques de connaissances, de 1971 à 1976, à Orly.


Entre 1976 et 1983, j’ai fait des études en Sciences de l’éducation et obtenu un doctorat en psychosociologie des groupes en éducation et formation (option Sciences de l’Education).


En 1979, à Evry (Essonne), alors que Marc était adjoint aux affaires sociales, nous avons initié, avec Louis Launay, (alors directeur de la Mission d'Education permanente de la Ville Nouvelle d'Evry), un nouveau Réseau d'échanges de connaissances qui s'est appelé : Réseau de formation réciproque et de création collective.


A partir de 1985, j’ai contribué au développement de cette démarche, à la formation de ses animateurs (animateurs et participants d’associations d’éducation populaire, réseaux d’échanges réciproques de savoirs, enseignants, élus et travailleurs sociaux) et à des recherches sur cette pratique.


En 1987, avec les 25 réseaux existants alors, nous avons créé le Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS).


De 1985 à 2001, j’ai été salariée, d'abord du réseau d'Evry pour accompagner le développement de la démarche, puis du Mouvement des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs. De 1995 à 2001, j’ai co-animé à l’université de Tours, (avec Gaston Pineau puis Pascal Galvani, enseignants à l’Université), une formation de niveau Maîtrise en Sciences de l’éducation : la préparation d'un Diplôme universitaire de hautes études des pratiques sociales (DUHEPS).


Avec Gaston Pineau, professeur à l'Université de Tours, nous avons initié, en 1998, un Réseau de Recherche sur la Réciprocité et les Réseaux en éducation et en formation (GR3 : Groupe de Recherche Réciprocité Réseaux).

J’ai accompagné de nombreux étudiants/chercheurs dans le cadre de diplômes de fin d’études ou d’universités.


J’ai publié, seule et avec d'autres (et, en particulier, Marc Héber-Suffrin) et j'ai coordonné, seule ou avec d'autres (Gaston Pineau, André Giordan, Chantal Thouret, Nicole desgroppes, André Vidricaire), quelques ouvrages sur cette démarche et sur la réciprocité en éducation et en formation. J'ai rédigé des chapitres dans un certain nombre d'ouvrages. J'ai publié des articles aussi bien dans des revues grand public que dans des revues à comité scientifique.


Je suis toujours passionnée par cette histoire, ce projet citoyen et pédagogique, par l'inscription dans l'Education populaire, par la coopération et par la protection et l'amélioration de l'école publique.


Mes autres intérêts : Ma famille (petite et grande), mes amis, la qualité et la permanence des relations, les mouvements pédagogiques, les mouvements d'actions citoyennes, les romans, l'opéra, les voyages...


Je suis déclarée comme auto-entrepreneur

  

Cliquer sur le hibou pour le C.V. de Claire

Cliquer sur le perroquet pour des éléments de l'itinéraire de Claire

Retour Accueil

Retour Haut de page