Bibliographie sur la réciprocité
Bibliographie de travail sur la réciprocité.
Cliquer
Les visiteurs de ce site sont invités à signaler à Claire et Marc Héber-Suffrin des oeuvres qu'ils auraient lues qui peuvent aider à penser et pratiquer :
- la réciprocité positive dans les relations humaines
- la réciprocité en éducation et en formation, tant dans les institutions de formation que dans les apprentissages tout au long de la vie et dans toutes les situations de vie.
La référence au butinage réciproque est intéressante pour évoquer le rôle transformateur, par chaque cerveau apprenant, de ce qu’il reçoit d’autrui, de ce qu’il puise chez autrui en se constituant chercheur de savoirs. Il butine, il recueille le nectar – liquide sucré secrété par les plantes mais aussi, dans la mythologie gréco-romaine, boisson mythique des dieux de l'Olympe – et le pollen des autres, ce qui permet la pollinisation – mode de reproduction privilégié des plantes. Ces autres qui ont accepté de partager avec lui leurs savoirs. Il fait son miel de ce qu’il a cherché chez ces autres qui ont pu l’accompagner pour cela ; et qui s’en trouvent eux-mêmes fécondés. Cela, chacun le fait pour autrui et le reçoit d’autrui. Double réciprocité donc : chacun apportant aux autres et chacun recevant des autres des connaissances et savoir-faire. Et, au-delà, chacun étant à la fois apprenant et formateur dans chacun de ces rôles ! Un troisième rôle existe, celui d’intermédiaire (qui, en organisant et en animant la « mise en relation », est générateur de multiples réciprocités formatrices) qui pourra, lui aussi, se lire à travers cette règle, tout en se conjuguant réciproquement avec les deux autres rôles.
Claire Héber-Suffrin
Pratiques émancipatrices - Actualités de Paulo Freire, Françoise Garibay, Michel Séguier (coordinateurs), Henryane de Chaponay, Nicole Desgroppes, Claire Héber-Suffrin, Paul Taylor, 2009, Syllepse.
Le lecteur est invité à découvrir les processus de conscientisation et les démarches de mobilisation utilisées aujourd'hui dans la mise en oeuvre de pratiques émancipatrices. De nouveaux outils ont été inventés ou réajustés pour appuyer des pratiques fécondes de constructions de citoyenneté, d'émancipations individuelles et collectives et de transformations sociales. Ces pratiques se fondent sur des formes diverses de réciprocités et développent des réciprocités relationnelles et formatrices.
Parier sur la réciprocité - Vivre la solidarité. Claire Héber-Suffrin, Chantal Thouret, Nicole Desgroppes, André Vidricaire (coordinateurs), Chronique sociale, 2011. Voir article dans Humanité-Dimanche
Les effets positifs de la réciprocité sont-ils assez reconnus pour construire, "par tous - pour tous" un monde social, ouvert et solidaire, et des relations fondées sur la reconnaissance mutuelle, sur la dignité de chacun, sur les appels aux intelligences de tous, sur la création de soi par soi (qui est toujours en lien avec la création d'autrui par lui-même), et ceci pour chacun d'entre nous ? Sans doute, jamais assez !
Cet ouvrage décrit les facettes multiples de cette réciprocité si nécessaire pour que du sens émerge de nos relations. il montre combien les savoirs, s'ils sont partagés, les apprentissages, s'ils sont épanouissants et la formation, si elle est réciproque, sont puissants pour construire une réciprocité relationnelle.
Mais il dévoile aussi un secret de polichinelle ! La réciprocité formatrice (quand chacun est, à la fois, celui qui instruit autrui et celui qui apprend d'autrui) est efficace, tant au niveau des apprentissages qu'au niveau de la construction de soi et de la formation de soi. Et cette réciprocité formatrice, à son tour, contribue à construire des solidarités, des relations sociales paritaires, de l'estime de soi et de l'estime réciproque, de la citoyenneté active, de la construction coopérative du bien commun et des refus concrétisés de toutes formes d'exclusion.
Elaborés par 23 auteurs français et québécois, ce livre donne des outils pour la réflexion, la formation, la recherche et l'action.