RERS en entreprise
Maryannick et Michel Van Den Abeele, Echanges réciproques de savoirs en entreprise, Chronique sociale, 2011.
Pour plus de renseignements : http://rersentreprise.wordpress.com/
Cet ouvrage situe le RERS dans le mouvement vers la responsabilité sociale des entreprises. S'appuyant sur l'expérience menée à La poste, il propose une démarche et des outils à ceux qui souhaiteraient construire et animer un réseau d'échanges réciproques de savoirs au sein de leur organisation.
Le RERS y est décrit comme :
- sollicitant l'initiative et la volonté d'apprentissage de ses participants
- déployant une culture de réseau
- levier de développement des compétences et du "savoir-vivre ensemble" indispensables à l'accompagnement des évolutions de l'entreprise.
Depuis de nombreuses années, des acteurs d'entreprises nous contactaient pour savoir comment mettre en place la démarche des RERS en entreprise.
Maryyannick Van Den Abeele, avec l'accompagnement et le soutien de Michel, son mari, longtemps impliqué professionnellement dans l'entreprise La Poste, a été la première à tenter l'aventure.
Une intervention de Maryannick Van Den Abeele
Bernadette Thomas, avec des acteurs de la Cité des Métiers de Paris et du réseau international des Cités des Métiers, a également, en s'appuyant sur l'expérience menée à La Poste, développé des pratiques d'échanges réciproques de savoirs entre intervenants et partenaires des Cités des métiers
Dossier de presse réalisé par
Maryannick Van Den Abeele
Intervention de Claire Héber-Suffrin, lors de la présentation de l'ouvrage à La Poste, le 25 novembre 2011
Expérience des Cités des métiers
A faire